Pour nous bordelais de Bordo, penser qu'on puisse cultiver de la vigne au Québec a plutôt de quoi nous étonner ! Et pourtant, mes chers amis du Québec sont a la fois buveur et connaisseur en vins. (hommage a monsieur P. Francois, qui en plus de conduire une voiture a 5o ooo piastres et 3 sous, en connait un rayon sur les vins et tente (surement avec succés) de faire pousser de la vigne du coté de Saint-Hyppolite.

P5270343

Nous avons en effet passé une fin de semaine de rêve dans un charmant endroit au nord de Montréal qui se nomme l'auberge du lac Morency www.lacmorency.com

Nous avons eu droit a un accueil des plus chaleureux, (l'hospitalité Québécoise c'est vraiment quelque chose !!!) a une trés bonne table et a une dégustation de vin Québécois et Canadiens trés surprenante et enrichissante.

P5270335   P5270341

Un surprenant vin Hongrois qui vaut vraiment le détour même si son prix est plutôt élevé !

Et les fameux vins de vendanges tardives (le raisin doit être vendangé avant la premiere gelée)

Et les vins de glaces ( qui eux doivent être vendangé a peine quelques heures aprés la premiere gelée, donc beaucoup plus cher, et beaucoup plus liquoreux).

P5280363

De plus, en visitant la cave (le lieu est sacré) toujours du monsieur avec un char a 50 000 piastres et trois sous, on découvre qu'un américain plus connu pour ses palmes d'or a Cannes est aussi un viticulteur de talent :

P5280353   P5280358

Et ce soir, grace aux conseils avisés de Marika, nous dégustons un trés bon vin Québécois :

Domaine les Brome Vidal 2003

P5290368

www.domainelesbrome.com

Mes chers amis, demain matin c'est le départ pour New-York et vous me manquez déja !

Merci et j'espere a trés bientôt.