Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bordo
Visiteurs
Depuis la création 41 747
Publicité
bordo
Newsletter
16 septembre 2008

GARAGE de Lenny Abrahamson

Véritable ovni dans la production cinématographique irlandaise, "Garage" a raflé prix et suffrages : interprétation, scénario, réalisation et meilleur oeuvre. Ni plus ni moins. Un véritable tour de force pour cette production indépendante dont l'atout maître est son acteur principal : Patt Shortt, immense comique populaire et musicien doué à ses heures., qui incarne avec une subtilité rare un personnage digne de Lennie Small dans "Des souris et des hommes" de John Steinbeck.

Dans une bourgade rurale, Josie, retardé affable à l'imperturbable optimisme, est employé dans une station-service. Son quotidien réglé entre pub, emplettes à l'épicerie et promenades, se trouve bouleversé lorsque David, adolescent mutique, vient travailler les week-ends. Une improbable amitié se forge à grand renfort de bière et de soirées contemplatives dans un morne ennui estival. Las, un dérapage apperemment anodin et la chronique poétique vire au cauchemar. Le soleil ne brille pas longtemps pour les simples d'esprit. Bouleversant.

L'article de Seamus O'Leary dans le magazine gratuit bordelais "Spirit"  (la clé des champs urbains en Gironde) reflète exactement ce que j'ai ressenti en regardant ce film. Et le parralèle avec le livre de Steinbeck est trés bien trouvé. (à l'époque j'avais adoré ce livre).

La bande-annonce reflète assez mal l'atmosphère du film, dommage.

garage_film_still

source photo : www.garagethefilm.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité