Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bordo
Visiteurs
Depuis la création 41 747
Publicité
bordo
Newsletter
8 novembre 2008

Incendies

Suite à un article dans mon journal préféré, j'avais pris des billets pour aller voir une pièce de Wajdi Mouawad mise en scène par Stanislas Nordey au théâtre de la colline à Paris : "Incendies". L'auteur est d'origine libanaise mais s'est installé au Québec (aprés un bref séjour en France) depuis plusieurs années. On parle beaucoup de lui en ce moment, il est le prochain artiste associé du festival d'Avignon, et le T.N.B.A (Théâtre national Bordeaux-Aquitaine) propose cette saison une autre pièce de l'auteur : "seuls" du 16 au 19 décembre prochain (Je crois que c'est malheureusement complet !).

J'avais beaucoup d'appréhension avant le début de la pièce, car le sujet était pluôt difficile : L'histoire du famille libanaise, "incendies" s'ouvre sur la mort de la mère, ou plutôt sur l'ouverture de son testament. Exilée à Montréal, Nawad a passé les cinq dernières années de sa vie sans ouvrir la bouche. Elle laisse à ses jumeaux, Jeanne et Simon, une mission : retrouver au Liban leur père et leur frère disparus. Ce retour au pays va les mener au fond de l'enfer, dans l'oeil de la guerre dont ils sont issus.

C'est magistralement mis en scène, et les comédiens sans exception sont extraordinaires. Je ne suis pas prés d'oublier la prestation de Véronique Nordey et le témoignage de Nawad au tribunal pénal international face à son bourreau m'a bouleversé à jamais.

763110832

source photo : Brigitte Enguerand http://www.theatrecontemporain.net/

La pièce est longue (3h20) mais on ne s'y perd jamais. Du sang, du rire, beaucoup de larmes et du suspense. Difficile de décrocher.

2496110824

"Incendies" a paru aux éditions Actes Sud/Léméac éditeur 2003.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité