lastscanhistoire_de_mes_assassins_tarun_j_tejpal_buchet_chastel_listing

source photo : www.likoma.fr

Delhi de nos jours. Un journaliste trés en vue, qui pourrait trés bien être Tarun J. Tejpal lui-même, dont la carrière est systématiquement laminée par un gouvernement indien offensé à la suite d'une relation de corruption banale dans les colonnes de son magazine, apprend par un flash d'information qu'il vient d'échapper de justesse à une tentative d'assassinat.

Dans l'ignorance des commanditaires et voyant à priori dans cet attentat une nouvelle manoeuvre du gouvernement pour le faire taire, le journaliste-narrateur doit affronter ses meurtriers au tribunal. C'est ainsi que, protégé par une escouade de policiers et une équipe de juristes, l'homme se retrouve face à ces cinq tueurs.

Tout oppose les existences de ces criminels venus des entrailles de l'Inde rurale prêts à frapper pour quelques rupies, à celle de l'homme qu'ils doivent éliminer...

... En conférant une imposante stature affective et sociale à ces cinq anonymes perdus dans l'immensité de la population indienne, Tarun J. Tejpal fait de ses assassins les martyrs des grandes failles de l'Inde moderne : Les castes, la religion, la langue anglaise, la corruption et la misère... car sont ils vraiment des assassins potentiels ?

Manifestement, aucun d'entre eux ne pourrait avoir orchestré la tentative. Qui alors, est derrière le complot ? Est-ce qu'il y a un complot pour commencer ?

Jusqu'à la dernière scène, nous ne saurons pas qui est le véritable commanditaire. La vérité sera révélée à la fin.

Lire le reste de l'article d'Alain et Christine Londner dans lettres indiennes-#276

Tarun J. Teipal était en rencontre à la FNAC Monparnasse samedi 5 septembre (j'y étais !) , et rédacteur en chef du journal "Libération" le vendredi 4 septembre dernier.

Son prédécent livre : "Loin de Chandigarh" fait parti de mes livres de chevet !