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27 janvier 2012

Stéphane Guillon censuré

l-affiche-du-spectacle-de-stephane-guillon-interdite-dans-le-metro-capture-d-ecran

scène de violence dans le métro parisien. Ce jeudi matin vers 9 heures, les affiches du prochain spectacle de l’humoriste Stéphane Guillon (et collaborateur de Libération) étaient posées sur les quais prévus, en 4 mètres par 3. Peu après, elles étaient décollées, mais pas par des individus cagoulés ni des racailles sauvageonnes. Par les mêmes qui les avaient installées.

Vers 15 heures, Stéphane Guillon twitte la nouvelle: «Mon affiche a été censurée dans le métro sans explication. Je suis triste pour tous les gens qui travaillent avec moi sur ce spectacle. Il s’agissait de 300 affiches sur quinze jours, une campagne qui s’annonçait magnifique. Nous n’avons aucune explication. Des affiches ont été posées puis arrachées. Il s’agit de l’affiche du spectacle, présente sur mon site.»

Jointe par téléphone, Eve De Dommartin, qui s’occupe de la campagne pub de Guillon à l’agence Mermon, n’en savait guère plus au milieu de l’après-midi. Elle n’avait pas réussi à obtenir d’explications précises de Metrobus, qui gère la pub dans le métro, concernant les motifs de ce retrait.

On se rappelle les tracasseries contre l’affiche du Gainsbourg de Sfar (enfumant la loi Evin) mais ici, le visuel ne semble contrevenir à aucun règlement (pas de clope, pas de sexe, pas de prosélytisme, pas de propagande politique, etc.).

Metrobus avait cependant prévenu oralement Eve De Dommartin avant de décoller les affiches, indiquant que Gérard Unger, son PDG (et par ailleurs co-gérant de Libération Médias, notre régie publicitaire), aurait trouvé un problème «avec l’accroche», c’est-à-dire le texte.

Gérard Unger n’a pas souhaité répondre à nos questions. En début de soirée, la direction de la communication de Metrobus donnait à la presse (mais par coups de fil perso) sa version de l’affaire: 1) l’affiche n’a pas été soumise à leur direction juridique avant d’être livrée, ce qui explique qu’elle ait été posée puis recouverte ou décollée et 2) leur convention avec la RATP leur interdit tout message à caractère politique en période de campagne électorale.

Outre que la campagne n’a pas officiellement commencé, on attend avec impatience qu’un collège de sémiologues soit convoqué pour apprendre en quoi la phrase «En mai 2012, Stéphane Guillon s’en va aussi» est un message à caractère politique.

Libération le vendredi 27 janvier

"lire libé c'est bien, l'acheter et le lire c'est mieux" proverbe du Petit Goave

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Commentaires
C
... j'avais lu la nouvelle, je fus aussi choqué mais au bonheur ce week-end j'ai vu l'affiche dans le métro à la station Blanche... comme quoi tout est possible, un oubli ou de la résistance de certains... je penche pour la seconde solution<br /> <br /> bises<br /> <br /> christo
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