Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bordo
Visiteurs
Depuis la création 41 775
Publicité
bordo
Newsletter
22 mai 2009

Tous des êtres humains

Aujourd'hui, dans l'excellent journal qu'est "Libération" le témoignage de Benoît Cohen, cinéaste, qui vient de passer deux jours dans un centre de rétention pour un projet de film s'indigne :
Je viens de passer deux jours dans un centre de rétention, pour un projet de film. Ce dont j'ai été témoin m'a écoeuré. Il est toujours impressionnant de voir des êtres humain privés de liberté mais ce qui est insupportable là-bas c'est la raison pour laquelle ces gens sont enfermés. La raison pour laquelle ils seront ensuite renvoyés "chez eux" dans un pays que certains ont quitté depuis des années et dans lequel ils n'ont plus aucune attache. Qu'ils travaillent, paient des impôts ou aient fondé des familles, cela ne leur donne aucun droit.
Ils ne rentrent pas dans le cadre de cette "immigration choisie" dont se gargarise Nicolas Sarkosy. Ils sont victime de la loi du chiffre. Nous sommes rentrés dans l'ère de la rentabilité à tout prix. La culture, la médecine, l'éducation, tout doit être rentable. L'immigration aussi ! On se fixe un objectif chiffré et on se félicite ensuite de l'avoir atteint.
Ces hommes et ces femmes ne sont plus expulsés parce qu'ils perturbent le bon fonctionnement de notre société mais simplement pour respecter des quotas. Des vies sont détruites dans l'indifférence générale.
Il n'est pas question de vouloir, comme l'affirme avec démagogie Eric BESSON, régulariser tous les
sans-papiers, mais il s'agit de traiter avec humanité des gens qui non seulement ne font de mal à personne mais qui sont pour certains, parfaitement intégrés dans la société française. De considérer le cas de chacun avec attention en prenant la mesure des ravages que peuvent provoquer des décisions trop hâtives et arbitraires. Il faut que l'on cesse de traiter ces gens comme du bétail.

Au lieu d'essayer en "bon" politicien de justifier une politique injuste et inhumaine, Eric BESSON devrait plutôt méditer sur ces paroles de Jeanne MOREAU : "C'est en ma qualité de citoyenne française, plus que jamais attachée à la liberté, à l'égalité et à la fraternité que j'ai le devoir de vous rappeler que vous n'avez pas, monsieur le ministre, le droit de vie ou de mort sur des hommes et des femmes ou des enfants, qui travaillent, vivent, étudient ici en France, pays aujourd'hui déshonoré."

Benoit_Cohen

source photo : http://www.generiques-mag.com/

Deux petits mots sur Benoît Cohen :

Il est né en 1969, il suit des cours de cinéma à l'université. A ses débuts, il réalise des courts-métrages et monte sa boite de production. Il est le producteur de courts-métrages, de documentaires et de ses longs-métrages.

Son premier film est "Cameleone" réalisé en 1996 avec Chiara Mastroianni. Il traite de la difficulté psychologique d'assumer un meurtre avec légitime défense.

En 2001, il signe "les acteurs anonymes" où neuf acteurs se retrouvent  dans un centre de désintoxication du métier de comédien. (!)

Il réalise "Nos enfants chéris" en 2003, avec un casting composé de Romane Bohringer, Mathieu Demy et Julien Boisselier, un film ou deux ex se retrouvent par hasard et repassent des vacances ensemble avec leur famille respective.

En 2006 il réalise "Qui m'aime me suive" toujours avec Mathieu Demy et  Romane Bohringer et aussi avec Julie Depardieu et Eléonore Pourriat.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité