Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bordo
Visiteurs
Depuis la création 41 747
Publicité
bordo
Newsletter
12 septembre 2007

It's a free world

46861_1_   1059786_1_

Vendredi 21 septembre à 20h30 aura lieu à l'Utopia à Bordo l'avant première du nouveau film de Ken Loach "it's a free world"  (Vous pouvez dés à présent acheter vos places). Le film lui ne sortira qu'en janvier ou février 2008. A l'issue de la projection aura lieu un débat avec Pablo Krasnopolsky, syndicaliste, co-fondateur du réseau Education Sans Frontières, et Laura Laufer, critique de cinéma.

Voici une bonne occasion de parler de ce réalisateur britannique que j'affectionne tout particulièrement et dont je partage pas mal des idées.

Voici donc pour commencer une critique du film paru dans le quotidien belge "le soir" le 5 septembre 2007 :

On pouvait se demander, avant la projection de "it's a free word", ce que Ken Loach, 71 ans et bardé de décorations (la dernière, sa palme d'or en 2006 pour le vent se lève) à encore à nous montrer. Réponse : tout ! Avec ce film qui renoue avec la veine sociale de ses belles années, le cinéaste brittanique nous balance l'un de ses plus grands films, et sans aucun doute l'un des grands chocs de cette 64ème Mostra. (de Venise).

Il y est encore question de barbarie. Mais celle-ci prend pour cadre la ville de Londres, en 2007...Nous y suivons les instincts de survie d'Angie, jolie blonde et cousine possible de la "Rosetta" des frères Dardenne, qui perd son boulot et se décide à tout faire pour en trouver un.

Cette battante invétérée ouvre une agence de recrutement, et utilise bientôt de la main-d'oeuvre clandestine (immigrants et sans-papiers polonais, ukrainiens, iraniens). Mais à la suite d'une malversation, l'aventure vire au désastre, et les liens entre Angie et les illégaux bascule dans l'horreur. Surprise : ce film, que d'aucuns auront vite fait de labelliser "social", agit en vérité comme un thriller glaçant, et prend la forme d'un réquisitoire, d'une radicalité inouïe, sur la jungle sociale et économique qui est en train d'incendier nos temps modernes. Se sortir du bourbier, constate un Loach fulminant, c'est aujourd'hui -et d'abord- y enfoncer les autres.

Lire l'intégral de l'article sur : http://www.lesoir.be/

Je reviendrai dans la semaine pour parler d'autres film de Ken Loach : "My name is joe" (1998), "the navigators" (2001), "sweet sixteen" (2002), et "Just a kiss" (2004).

Petit jeu-concours :

1 Invitation pour voir en avant-première le dernier film de Ken Loach à l'Utopia à Bordo le 21 septembre prochain :

Quel est le nom du comédien ayant joué deux fois sous la direction de Ken Loach, et ayant connu la notoriété grace à un film de Peter Cattaneo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité