Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bordo
Visiteurs
Depuis la création 41 747
Publicité
bordo
Newsletter
27 septembre 2008

Lignes de faille

Je viens de terminer un trés beau roman de Nancy Huston : "lignes de faille" (édition actes sud).

ligne_de_faille_200250_1202896763

source photo : uk.livinginlisbon.com

4 histoires, 4 enfants de six ans, 4 générations d'une même famille.

Deux filles et deux garçons qui de mère en fille et de père en fils vont créer cette ligne de faille familiale qui court de drame en drame. Nancy Huston ne nous présente de cette ligne de souffrance que les instants de cassures, ces instants où la vie bascule à jamais. De génération en génération, on voit chaque enfant brisé, l'année de ses six ans, se transformer en parent abusif ou absent, prisonnier qu'il est de ce que l'on a inscrit en lui, sans le vouloir au fer rouge.

La dernière de ces histoires est à la fois la plus dure et la plus émouvante. Je l'ai lu d'une seule traite une nuit d'insomnie, et le destin de ces deux enfants restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai beaucoup aime aussi. Une place de choix dans toute bibliotheque, effectivement.<br /> En passant, bon retour a Sylvain !
Publicité