Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bordo
Visiteurs
Depuis la création 41 748
Publicité
bordo
Newsletter
1 mai 2009

Les vivants et les morts

En ce jour de revendications et de défilés (départ ce matin à 10.30 de la place de la République à Bordo), j'espère qu'il y aura beaucoup de monde histoire de montrer à "Mr talon compensé" qu'aujourd'hui encore quand il y a une manifestation en France ça se voit !
je voulais vous parler de ma nouvelle lecture "les vivants et les morts" de Gérard Mordillat.
Une fresque sociale dont les héros sont les ouvrières et les ouvriers d'une usine condamnée à mort par un simple tour de magie financière.

Les vivants et les morts raconte donc une histoire ordinaire, celle d'une usine et de ses ouvriers dont un lointain groupe financier, allemand puis nord-américain, a décidé de se débarrasser aprés en avoir récupéré les actifs. Soutenus par la ville entière, les salariés de l'usine décident d'aller jusqu'au bout dans la défense de leur emploi et de leur dignité. Gérard Mordillat les suit pas à pas. Il aime ses personnages, sans pour autant chercher à en faire des saints : simplement des vivants qu'il oppose aux morts : ceux qui renoncent, ceux qui s'accommodent, ceux qui se mentent dans l'espoir de mieux se vendre.

9782702135389

source photo : www.mollat.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité