Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bordo
Visiteurs
Depuis la création 41 747
Publicité
bordo
Newsletter
11 février 2007

courrier des lecteurs

main_logo_329x101_1_

La page courrier de Libération est toujours, et depuis des années, trés intéressante à lire.

En ce début de campagne présidentiel, et suite à l'émission de TF1 "j'ai une question à vous poser" avec comme premier invité Nicolas Sarkosy, libé a reçu le courrier suivant : (publié le jeudi 8 fév.2007).

Panéliste de TF1 pour Sarkosy, pression et manipulation.

J'ai participé à la première de "j'ai une question à vous poser" sur TF1, lundi 5 février à 20h50 dont l'invité était Nicolas Sarkosy. Lorsque nous nous sommes installés sur le plateau, nous autres "panélistes" étions déjà épuisés. Mobilisés depuis 7 h du matin nous avons passé toute la journée à être trimballés de briefings en répétitions et de déplacements en consignations à résidence. Il faisait trés chaud sur le plateau. Nous avons attendu le début de l'émission prés d'une heure avant qu'elle ne débute, tout en restant assis à nos places, sans pouvoir en bouger. Des personnes relativement agées, dont certaines partiellement handicapées, étaient parmis nous...Cela s'est déroulé comme si tout avait été fait pour nous "assommer" avant que monsieur Sarkosy n'entre en scène. Les téléspectateurs confortablement assis devant leur écran ne soupçonnent pas à quel point la pression et le stress sont énormes. L'émission était en direct (pas droit à l'erreur !) devant des millions de téléspectateurs, face a l'un des hommes les plus puissants et les plus médiatisés de France. Contrairement à nous, le candidat UMP n'était pas limité dans son temps de parole. Nous n'étions donc pas sur un pied d'égalité. En ce qui me concerne, par exemple, j'avais de nombreux contre-arguments à opposer à sa réponse, mais je devais le laisser étaler son discours bien huilé sans pouvoir riposter ! Je pense que le fait de choisir cent panélistes n'est pas innocent : Comme tout le monde ne peux pas s'exprimer, on doit faire trés court ! C'est un excellent moyen de nous faire vite taire et de ne pas trop déranger le candidat. Avec le recul, j'ai le sentiment d'avoir été instrumentalisé. Nous servions de faire-valoir au candidat, ce dernier ayant brillamment utilisé nos questions pour présenter et illustrer son programme. Je tiens surtout à féliciter monsieur Sarkosy pour son époustouflante aptitude à la manipulation. Un grand professionnel ! Il a réussi à me décrédibiliser d'entrée en dénaturant mes propos et tout le monde est tombé dans le panneau ! ma phrase exacte était : "Vous êtes en faveur d'une législation ouvertement homophobe" et il a réussi à faire croire au public que je l'avais directement traité d'homophobe, montant sur ses grands chevaux "Je ne premettrai à personne de me traiter d'homophobe !" Je suis donc apparu comme un intervenant "agressif" voire intolérant qui a "insulté" le candidat UMP. Magnifique pirouette, qui si elle manque d'honnêteté, excelle par son efficacité. Malgré son aspect brouillon,, mon intervention a atteint son but : interpeller monsieur Sarkosy publiquement sur l'une de ses contradictions les plus fragrantes et injustes, et ce devant des millions de français. On ne peut pas prétendre lutter contre les discriminations homophobes et maintenir une législation totalement discriminatoire envers les citoyens homosexuels !

F.C.F

Autre courrier plus ancien (le 7 octobre 2006)

Le danger Sarkosy

Chez Sarkosy, l'appetit de pouvoir est tel qu'il ne saurait réfréner aucun moyen -fut il le pire- pour arriver à ses fins. Le guet-apens tonitruant des tarterêts s'avère-t-il être un mensonge ? La privatisation de GDF un évident reniement ? Qu'à cela ne tienne ! Pour ne pas avoir à affronter une situation défavorable aprés avoir créé un événement inextricable d'un point de vue humanitaire, il allume un contre-feu en accusant le maire de Cachan, mise en situation d'urgence sociale sans autre alternative pour sa commune, de faiblesse et de manipulation politicienne. Exprimé avec le plus parfait cynisme, une immense violence verbale et le culot incommensurable qui caractérisent le personnage. Et le pire, c'est que la classe politique et la majorité des médias, plutôt que de dénoncer cette évidente diversion, acceptent de passer sous les fourches caudines de ce manipulateur !

Il est temps d'ouvrir les yeux sur ce dangereux individu qui exacerbe les fractures sociales, qui dresse nos compatriotes les uns contre les autres, qui ne cesse de distordre la réalité et qui n'a qu'une ambition : assouvir son insatiable appétit de domination.

En lui laissant le champ libre, nous pourrions connaître de terribles lendemains. Il est encore temps d'en prendre conscience.

A.H (Perpignan)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité